Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous ici, nous là-bas, à Djibouti
Vous ici, nous là-bas, à Djibouti
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 778
1 février 2013

Un peu d'histoire

Depuis le temps que je me le dis, je le fais enfin.
Voilà un petit article sur l'histoire de Djibouti, pays où nous vivons depuis maintenant 6 mois:

Le territoire djiboutien, d'environ 23 200 km2, entoure le golfe de Tadjoura sur une profondeur d'environ 90 km.

L'espace autour du golfe de Tadjourah ne constitue pas un territoire spécifique et autonome avant l'installation coloniale. La colonie devient un territoire d'outre-mer (TOM) français en 1958.
En 1967, après de violentes émeutes en août 1966, et l'installation du «barrage de Djibouti», le territoire change de nom pour devenir le territoire français des Afars et des Issas.
La mise en place concomitante d'une politique de contrôle de la population de la ville de Djibouti, et d'expulsions massives des «indésirables» à partir de 1960 n'empêche pas l'accroissement de la population. Plusieurs mouvements indépendantistes sont créés dans les pays limitrophes, en particulier en Ethiopie et Somalie. En 1975, après une résolution de l'ONU, la France reconnaît le droit à l'indépendance du territoire, dont l'évidence s'impose après la prise en otage d'un bus scolaire à Loyada en février 1976.
Après un référendum le 8 mai 1977, le territoire devient indépendant le 27 juin 1977 sous le nom de République de Djibouti.

carte-djibouti

81571781_p

La population Djiboutienne est composée de 2 principaux groupes, les Afars et les Issas qui sont tous 2 des peuples nomades.
Le territoire issas correspond approximativement au sud du pays. Ils viennent majoritairement de Somalie.
Le territoire afar correspond au nord du pays, de la frontière érythréenne jusqu’à Dikhil. La grande partie des afars vient d’Ethiopie.
Dans sa plus grande majorité, la population Djiboutienne est musulmane.

Le climat de Djibouti est tropical et aride ou semi-désertique. Les précipitations sont irrégulières, avec une moyenne annuelle de 220 mm qui varie selon les régions du pays. Le taux d'humidité peut atteindre 100 %.
Les températures varient entre 20 et 30 °C d'octobre à avril et entre 30 et 40 °C de mai à septembre. Durant la saison chaude, un vent chaud et sec, le khamsin (prononcé ramssine) qui signifie "cinquantaine", souffle une cinquantaine de jours.

Voilà pour la petite histoire de notre pays d'accueil.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité